Le développement personnel pour les enfants et adolescents
Les enfants aussi ont leurs tracas du quotidien, que ce soit des soucis liés à l’apprentissage des devoirs, des peurs, des échecs, des problèmes relationnels à l’école ou en famille. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur vie future, sur leur choix d’orientation, sur leur créativité, il est donc important de leur donner des clés pour leur épanouissement personnel afin de mieux appréhender les épreuves de la vie.
Qu’ils soient enfant ou adolescent, les situations auxquelles ils doivent faire face ne seront pas les mêmes :
- Pour les enfants, les troubles sont souvent liés à la gestion de leurs émotions. Ils ont du mal à gérer leurs frustrations, font des colères à répétition, n’arrivent pas à se contrôler. Cela peut être compliqué dans la relation à l’autre. Ils peuvent aussi être très sensibles, timides. Ce débordement d’émotions, l’agitation constante, les empêchent de rentrer facilement dans les apprentissages scolaires. La problématique du harcèlement scolaire est de plus en plus récurrente.
- Pour les adolescents, la problématique essentielle tourne souvent autour du manque de confiance en soi. Le jeune se pose beaucoup de questions existentielles, se remet en question, cherche sa place dans la société, réfléchit à son avenir. Il rencontre des difficultés relationnelles avec sa famille et souvent avec ses pairs. Le harcèlement scolaire au collège prend de plus en plus d’ampleur.
Les parents doivent accompagner leurs enfants en devenir. L’éducation reçue a un impact important sur leur confiance en eux, leur motivation, leurs projets futures.
Les activités pour enfants
Savoir gérer ses émotions : théâtre des émotions
Cette activité est basée sur les interactions entre les différents enfants dans le but de développer les intelligences émotionnelles et relationnelles. Elle permet d’éviter les comportements de harcèlement scolaire et donne des pistes pour sortir de la situation de victime ou de témoin.
A travers des jeux de rôles sur des situations de leur vie quotidienne, l’enfant apprend à découvrir l’autre, à le respecter, à le comprendre et, par là-même à prendre confiance en lui et en ses potentialités. L’empathie est au cœur des activités.
L’ aide au devoir : Apprendre à apprendre
Celui ou celle qui n’a jamais eu à faire face à des crises lors des leçons à la maison a bien de la chance. L’enfant se résigne à ne pas vouloir travailler et peu importe la méthode d’enseignement proposée, l’enfant refuse ? Ce module est fait pour vous.
Cette activité méthodologique va aider l’enfant à s’organiser pour être plus autonome et efficace dans son travail scolaire. Elle va lui donner des astuces pour apprendre mieux et à long terme. Elle accompagne aussi les parents et donne des astuces pour apaiser le temps des leçons. Ce module travaille sur la concentration, la mémorisation, la réalisation de fiches, de cartes mentales, la gestion du stress, l’organisation, la confiance en soi et le plaisir de la connaissance.
L’ atelier de développement personnel pour adolescents : Être bien dans ses baskets
L’atelier être bien dans ses baskets est une première approche de développement personnel. On y découvre les fondements du bien être. A travers des échanges, les participants vont pouvoir poser leurs soucis, exprimer leurs émotions et trouver de nouvelles façons de réagir et de résoudre leurs problématiques.
La participation à des jeux de rôles leur donne de l’assurance et permet de mieux comprendre l’autre en changeant systématiquement les rôles. L’empathie est au cœur des séances et permet de prévenir les situations de harcèlement scolaire et d’aider les jeunes concernés à sortir de leur posture de victime ou de témoin. Au fur et à mesure des séances, des techniques de bien-être et de gestion du stress se développent.

Adresse
2, Rue rené Cassin
Cossé Le Vivien
53230
Appelez moi