Techniques et méthodes gestion du stress

Sophie Doreau – Coach de vie & Accompagnante gestion du stress
Atelier gestion du stress

 12 astuces pour apprendre à gérer son stress facilement

Le stress stimule notre organisme pour qu’il s’adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors secrétées : l’adrénaline et le cortisol. L’élévation du taux dans le sang s’accompagne d’une accélération du rythme cardiaque, d’une augmentation de la fréquence respiratoire et d’une élévation de la pression artérielle.

Cette mise en alerte de l’organisme est bénéfique, à court terme puisqu’elle permet de mobiliser toutes nos ressources.

Mais, si les situations stressantes s’enchainent sans phase de récupération, c’est là que les ennuis commencent. La personne n’arrive plus à trouver de ressources pour faire face aux contraintes de son environnement. Cela se traduit par des signes physiques (troubles du sommeil, troubles alimentaires) et des signes psychiques (nervosité, irritabilité, anxiété, estime de soi négative. Vivre chaque jour en situation de stress, que ce soit au travail, à la maison ou au repos est insoutenable. Si ces symptômes vous sont familiers, vous êtes surement victimes du stress.

Il est important de prendre conscience de tous ces signaux pour réagir rapidement et éviter le burn-out, syndrome d’effondrement physique et psychique 

Voici mes 12 techniques de gestion du stress que j’utilise au quotidien et que je conseille Ă  mes clientes

 

Sophie Doreau

Titulaire de plusieurs formations liées au développement personnel, je suis coach de vie, coach scolaire et accompagnante gestion du stress.

Je propose des activités liés aux bien être, à la gestion du stress, des émotions, à l’apprentissage et des coachings     personnalisés pour les enfants,  les adolescents, les adultes et les familles.

1. Apprenez à vous retrouver avec vous -même :

Faites une pause : Arrêtez-vous, regardez dans quel état vous vous trouvez, quelles sont vos pensées, vos émotions, quelles sont les zones de tension dans votre corps. Accordez-vous ce temps dès que vous vous sentez submergé, débordé. Au travail, vous pouvez vous l’autoriser aux toilettes. On peut profiter des embouteillages, des temps d’attente à des rendez-vous pour se reconnecter à soi. Cette pause peut être également bénéfique le soir en rentrant du travail, avant d’enchainer sur la gestion des activités quotidiennes.

Respirez profondément en fermant les yeux et imaginez-vous dans un endroit apaisant, un lieu de détente où vous vous sentez bien ; respirez doucement et essayez de ressentir toutes les sensations : odeurs, couleurs, bruits. Restez ainsi pendant 5 à 10 mn. Vous pouvez aussi vous aider d’une musique relaxante ou apaisante

Respirez calmement dans les moments de tension, d’énervement. Adoptez la zen attitude en vous concentrant sur votre respiration plutôt que de réagir spontanément au problème. La respiration abdominale : inspirez en gonflant le ventre, attendre 4 secondes et expirez lentement amène un calme immédiat

Méditez :  De multiples applications comme « petit bambou » existent pour vous initier à la méditation. On peut aussi donner libre court à notre imagination et essayer de se transporter dans des endroits qui nous apaisent.

Exemple : Imaginez-vous sur une plage. Vous ĂŞtes seul et vous marchez si près de la mer que certaines vagues arrivent jusqu’Ă  vos pieds. Les vagues, la vue de la mer, le ciel et les sensations de chaleur de l’endroit vous permettront de vous relaxer un peu plus.

La relaxation, la méditation sont vraiment des activités qui apportent du calme et de la sérénité. Le mieux est de les intégrer dans un rituel quotidien pour qu’elles deviennent un réflexe : 10mn par jour suffisent à calmer la tempête intérieure.

Récitez des mantras : A force de réciter ces phrases, votre cerveau va se programmer à réagir de la sorte. C’est le pouvoir de l’intention et la loi de l’attraction universelle. On s’autosuggère que tout va bien et qu’on maîtrise la situation.

Exemples :

– Je me sens en sĂ©curitĂ© partout

 -Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes 

– Je suis calme, comme une force tranquille

– Je suis zen, tranquille

– Faites un travail sur votre mental : pratiquez la pensĂ©e positive : face Ă  chaque idĂ©e nĂ©gative, trouver une pensĂ©e positive qui vous donne du courage et dĂ©samorce votre pessimisme.

Par exemple, au lieu de ressasser votre mal-être, essayez de changer de point de vue. Dites-vous plutôt que cet événement compte pour vous. Goûtez à la chance que vous avez de pouvoir relever un défi important, et d’avoir un corps qui fait son possible pour vous aider.

Apprenez à être dans l’instant présent et à profiter de chaque instant. Faites une seule tâche à la fois et organisez et planifiez vos journées pour ne pas vous laissez déborder.

 

 ACTIVITÉ BYE BYE MON STRESS 

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 2. Reconnectez vous avec la nature

Immergez-vous dans la nature juste pour recharger vos batteries. Prenez un bain de nature comme vous prendriez un bain de soleil. Reconnectez-vous à l’essentiel, à votre nature d’être vivant.

3.  Retrouvez un sommeil de qualité

Évitez les stimulants (caféine, nicotine, alcool, etc.) le soir. Prenez une bonne douche relaxante, lisez un bouquin apaisant, et essayez au mieux de détendre votre corps.

Prenez une tisane bien chaude et essayez de vous coucher à la même heure chaque jour, comme ça votre corps et votre esprit s’habituent à une routine. Au moment de vous coucher, dites vous que vous n’avez plus besoin de réfléchir maintenant et que votre attention doit maintenant se porter sur votre sommeil.

4.  Offrez vous des petits plaisirs tous les jours

Des kifs, des activités qui vous rendent joyeux, qui améliorent votre humeur (écouter de la musique, appeler une amie, chanter, peindre, jardiner) 

5. Transmettez vous de l’amour 

Paroles valorisantes, massages, cadeaux, temps de repos…. ConsidĂ©rez-vous comme votre meilleure amie et soyez bienveillant avec vous-mĂŞme.

6. Cultivez la gratitude

Appréciez ce que vous avez déjà plutôt que de voir vos manques. Réjouissez-vous de chaque nouvelle journée, des petits bonheurs du quotidien.

7. Créez des choses

Laissez aller votre crĂ©ativité : poĂ©sie, chanson, texte, dessin, vidĂ©o, photo, peinture. Toutes ces pratiques permettent de se libĂ©rer Ă©motionnellement et d’Ă©vacuer son stress.

Sophie Doreau

Titulaire de plusieurs formations liées au développement personnel, je suis coach de vie, coach scolaire et accompagnante gestion du stress.

Je propose des activitĂ©s liĂ©es aux bien ĂŞtre, Ă  la gestion du stress, des Ă©motions, Ă  l’apprentissage et des coachings personnalisĂ©s pour les enfants, les adolescents, les adultes et les familles.

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8. Osez écrire

Tout ce qui vous passe par la tĂŞte pour vous aider Ă  Ă©vacuer vos soucis et votre stress.

9. Ayez une activité régulière

Une activitĂ© qui vous permet de sortir du quotidien, de vous ressourcer, vous donner de l’énergie, pour ne plus ĂŞtre que maman, Ă©pouse… Rien de mieux qu’une sĂ©ance de sport ou une balade quotidienne pour se vider l’esprit et se changer les idĂ©es

10. Ne cherchez pas à être parfait

Apprenez à lâcher prise. Si chaque journée, en fonction de votre état physique, vous faites du mieux que vous pouvez, c’est déjà bien. De plus, vous n’êtes pas obligés de satisfaire tout votre entourage et de dire oui à chaque sollicitation. Vous pouvez aussi déléguer des tâches. Respectez-vous en osant dire « non »

11. Réfléchissez à vos valeurs

– Qu’est ce qui compte vraiment pour vous dans votre vie ? Qu’est- ce que vous voulez- faire de votre vie ?

Souvent, on perd de vue nos valeurs essentielles parce qu’on est aspiré par les occupations de la vie quotidienne

12. Allez vers les autres

Écoutez- les, aidez-les. Pratiquez l’altruisme. Prenez le temps d’échanger, de vous comprendre sans but particulier.

Notre cerveau est neurosocial, il a besoin de relations sociales de qualité. Concentrez-vous sur ce qui va plutôt que sur ce qui ne va pas et osez faire des compliments à votre entourage.

J’espère que tous ces conseils de gestion du stress vont vous éclairer et vont vous donner envie de prendre soin de vous pour avoir une vie plus apaisée.

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