La gestion du temps

Sophie Doreau – Coach scolaire et familial & Accompagnante gestion du stress
Découvrir l'activité gestion du stress

Comment gérer son temps à la maison ?

 Nous courons sans cesse, nous enchaînons les activités les unes après les autres, nous avons l’impression d’être débordé ; la gestion du temps est une problématique qui revient sans cesse. Nous aimerions avoir des moments pour s’adonner à nos passions, pour appeler nos amis, pour faire du sport mais nous remettons toujours à plus tard en s’exclamant que nous n’avons pas le temps pour réaliser ce que nous aimerions.

Alors, comment optimiser ses journées ou ses soirées pour réussir à s’octroyer des plages horaires de temps libre.

Voici ma méthode pour assurer une gestion efficace de son temps 

 

Sophie Doreau

Titulaire de plusieurs formations liées au développement personnel, je suis coach de vie, coach scolaire et accompagnante gestion du stress.

Je propose des activités liés aux bien être, à la gestion du stress, des émotions, à l’apprentissage et des coachings     personnalisés pour les enfants,  les adolescents, les adultes et les familles.

1. Redéfinissez vos priorités

La première règle à respecter est de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous à l’heure actuelle. Souhaitez -vous privilégier votre intérieur, avoir une maison toujours bien rangée, sans jouets à traîner, toujours étincelante ou profiter à fond de vos enfants, vous amusez avec eux, partager de bons moments, créer des souvenirs.

Quelle est votre priorité ? Essayer d’être en accord avec vos besoins et vos envies et lâchez prise sur d’autres choses. Peut-être pouvez-vous lâcher prise au quotidien, sur le ménage, le rangement.

Définissez un moment dans la semaine pour les réaliser. Prenez conscience que les minutes qui s’écoulent sont des cadeaux qui nous sont donnés chaque jour. 

2. Adonnez-vous à des choses qui vous font plaisir, qui vous ressourcent

Le plaisir constitue un élément puissant pour augmenter les ressources énergétiques du corps, du mental, du système émotionnel.

Réfléchissez à vos envies, vos aspirations, aux choses qui vous redonnent de l’énergie, de la motivation. Souvent, on procrastine, on remet à plus tard ces activités en se disant qu’on les fera après avoir réalisé le reste. Pourquoi ne pas changer de point de vue et s’octroyer une activité plaisir avant de débuter toutes les tâches quotidiennes.

Lorsque on s’accorde des moments pour soi, on devient plus efficace et plus motivée pour ensuite s’adonner aux activités quotidiennes.

 3. Profitez du temps présent

Profitez de ces instants que vous vous accordez en étant à 100 % dans le moment présent, ne pensez qu’à votre bien-être, votre plaisir, votre amusement et veillez à ce que ces instants de détente vous donnent le plus de bénéfices possibles. Lorsque vous travaillez, c’est la même chose, restez concentré, ne vous laissez pas dispersé par d’autres idées.

 

 ACTIVITÉ BYE BYE MON STRESS 

Vous souhaitez en savoir plus, la gestion du temps est une des problématiques abordées lors de atelier « bye bye mon stress » , première approche de développement personnel . 

4. Apprenez à déléguer

À la maison, commencez par sensibiliser votre entourage sur le fait que vous avez besoin d’eux, et qu’après tout, pour que tout le monde soit zen à la maison, c’est un travail d’équipe.

Redistribuer les rôles dans votre famille. Souvent, on veut être la mère parfaite, l’épouse parfaite et on laisse peu de place à notre conjoint. 

Quelque part, on s’approprie nos enfants, la maison, on prend position partout……et plus on est fatigué, plus on lui renvoie la pierre.

Accordez- lui une place, offrez-lui votre confiance pour la réalisation des tâches ménagères, la préparation des repas et/ou la gestion des leçons. Certes, il ne procèdera pas de la même façon que vous, il mettra peut-être plus de temps, il commettra sans doute, au début, des erreurs mais peu importe, il vous libérera des minutes et de l’énergie.  Soyez indulgente et définissez ensemble comment répartir les tâches dans la semaine.

Ajoutez aussi les enfants dans la répartition des corvées et modifiez celles-ci au fur et à mesure que les enfants grandissent. Mettez en place un tableau de missions hebdomadaire. On peut leur demander par exemple, de servir la table, de donner à manger à l’animal de compagnie, d’aider à réaliser un gâteau, de plier les chaussettes …Ces tâches réalisées en famille sont des moments de partage qui leur permettent aussi de devenir de plus en plus autonomes et responsables.

5.  Planifiez vos tâches à réaliser

Ecrivez une to do-list. Soyez réaliste sur vos objectifs. Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider à vous organiser dans votre listing des tâches.

On retrouve beaucoup d’applications sur le marché qui vous permettent de lister vos missions, projets, les catégoriser par importance. Beaucoup d’options s’offrent à vous, je travaille personnellement avec l’outil To do list  qui est une application mobile de gestion de projet.

Elle permet de créer des tâches par catégories que vous retrouvez dans un tableau de bord simple et puriste. Vous pouvez ensuite ajouter des notes, leurs attribuer une échéance, les prioriser. Une fois qu’une mission est terminée, vous avez juste à la cochez et elle disparaît. Par exemple, j’organise mes journées avec 3 types de tâches :

–  Journalière : Toutes les choses que je dois réaliser en ce jour par ordre de priorité.

Hebdomadaire : Souvent des missions plus longues qui me demandent plus de temps et d’implication

Mensuels : Des objectifs à plus long terme sur des projets, la mise en place d’activité familiale par exemple.

Planifiez un temps imparti par mission. Vous pouvez vous aider d’un minuteur.

Commencer par les obligations qui vous attirent le moins pour aller vers les actions qui vous plaisent un peu plus.

Procédez avec méthode, apprenez à vous focaliser sur une mission à la fois et à en venir à bout en évitant de vous interrompre sans cesse.

Faites attention de ne pas vous laissez perturber par les notifications du téléphone, de l’ordinateur et de ne pas traiter les mails qui n’ont rien à voir. Peut-être pouvez-vous prévoir un créneau dans votre journée ou votre soirée destiné justement à la lecture et l’écriture de nouveaux messages.

Prévoyez une pause de 5 minutes toutes les heures pour vous étirer, vous relaxer, vous aérer……et repartez de plus belle.

Sophie Doreau

Titulaire de plusieurs formations liées au développement personnel, je suis coach de vie, coach scolaire et accompagnante gestion du stress.

Je propose des activités liées aux bien être, à la gestion du stress, des émotions, à l’apprentissage et des coachings personnalisés pour les enfants, les adolescents, les adultes et les familles.

Bye bye mon stress zen en famille les ateliers de sophie

Vous souhaitez échanger avec une professionnelle en gestion du stress ?

Réservez une séance d’échange gratuite sans engagement avec Sophie, coach en gestion du stress

6. Anticipez au maximum

Accepter de passer beaucoup de temps sur une tâche sachant que celle-ci va vous en faire gagner ensuite. Par exemple, vous pouvez :

– Faire un grand rangement des placards, des chambres des enfants pour un petit rangement quotidien ensuite

– Le weekend, cuisiner à l’avance pour la semaine

– Établir des menus, prévoir la liste de courses

– Mettre en place des rituels pour les enfants : organisation des emplois du temps du matin, avant de partir à l’école, du soir, au retour de l’école, et des soirées avec la gestion des leçons et du coucher.

7. Créez des habitudes

Nous réalisons tous des tâches quotidiennes, souvent répétitives et peu intéressantes. Savoir créez des habitudes pour gérer son temps est l’une des meilleurs choses à mettre en place.

Lorsqu’une habitude est ancrée en nous, il est naturel de la réaliser, sans même s’en rendre compte.

Un exemple simple : le goûter des enfants en rentrant de l’école, ils ont acquis les étapes de ce rituel depuis tout petit. Instinctivement, dès qu’il rentre de l’école la première chose qu’ils font est de s’installer dans la cuisine et de se préparer un bon gouter. 

Si, dès leurs premiers jours d’école, ils auraient été habitués à faire les leçons directement en rentrant des cours, ce serait désormais ancré et ils iraient naturellement travailler leurs devoirs en rentrant à la maison. 

Les rituels sont durs à prendre, et il est difficile de changer son quotidien pour prendre de nouveaux rituels. En moyenne, il faut 21 jours pour qu’une habitude soit ancrée dans votre vie de tous les jours.

Je vous offre donc ici un conseil très important, lorsque la vie vous offre une opportunité de changement de vie, profitez-en pour instaurer de nouvelles habitudes dès le début de cette nouvelle vie. 

Voilà, j’espère que je vous ai apporté des solutions pour gérer votre temps efficacement.

 

 

Des questions ?

Logo zen en famille- les ateliers de sophie

Adresse

2, Rue rené Cassin

Cossé Le Vivien

53230

Appelez moi

       06 01 19 04 11 📞